(Notes 2 « Immobilisations financières », 9.3 et 9.4 « Participations et Créances rattachées à des participations » de l’annexe aux comptes annuels)
Risque identifié | Notre réponse |
---|---|
Risque identifié Au 31 décembre 2019, les titres de participations sont inscrits au bilan pour une valeur nette comptable de 5 540 M€, soit 69 % du total actif. Ils sont comptabilisés à leur date d’entrée à leur coût d’achat, hors frais accessoires. Les créances rattachées à des participations s’élèvent à 2 067 M€, soit 26 % du total actif. Nous considérons la valeur des titres de participation et les créances qui leur sont rattachées comme un point clé de notre audit compte tenu de leur matérialité à l’actif de Publicis Groupe SA, et parce que la détermination de leur valeur recouvrable, le plus souvent basée sur des prévisions de flux de trésorerie futurs actualisés, implique un degré de jugement élevé de la Direction et nécessite l’utilisation d’hypothèses économiques relatives à l’évolution prévisionnelle de l’activité de la société. | Notre réponse • Nous avons examiné le processus d’évaluation de la valeur recouvrable des titres et des créances de la société et examiné les valorisations réalisées par la société et supportées par un expert indépendant ; nous nous sommes assurés que les hypothèses retenues et l’estimation des valeurs utilisées dans le rapport étaient fondées sur une justification appropriée de la méthode d’évaluation et des éléments chiffrés utilisés. • Avec l’aide de notre expert en évaluation, nous avons vérifié la cohérence des hypothèses retenues avec l’environnement économique aux dates de clôture et d’établissement des comptes. • De même, nous avons comparé les données utilisées dans la réalisation des tests de dépréciation des titres de participation avec les données source des entités ainsi que les résultats des travaux d’audit ou de procédures analytiques sur ces filiales. Nous avons notamment examiné : • La concordance des capitaux propres retenus avec les comptes des entités et la documentation probante des ajustements opérés, le cas échéant, sur ces capitaux propres ; • La cohérence des prévisions de flux de trésorerie des activités des entités concernées établies par leurs directions opérationnelles avec les données prévisionnelles issues des derniers plans stratégiques ; • L’ajustement de la valeur résultant des prévisions de flux de trésorerie pour prendre en compte le montant de l’endettement de l’entité considérée. • Nous avons apprécié le caractère recouvrable des créances rattachées à des participations au regard des analyses effectuées sur les titres de participation. • Nous avons vérifié le caractère approprié des informations relatives aux titres de participation et aux créances rattachées à des participations, présentées en annexe aux comptes annuels. |
Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires.
Nous n’avons pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du Directoire arrêté le 3 février 2020 et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux actionnaires. S’agissant des événements survenus et des éléments connus postérieurement à la date d’arrêté des comptes relatifs aux effets de la crise liée au Covid-19, la direction nous a indiqué qu’ils feront l’objet d’une communication à l’Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes.