Rapport financier annuel 2019

1.3 Activités et stratégie

Chapitre 1. Présentation du Groupe

1.3 Activités et stratégie

1.3 ACTIVITÉS ET STRATÉGIE

1.3.1 Introduction

C’est en 1926 que Marcel Bleustein-Blanchet crée une start-up qu’il dénomme Publicis et qui deviendra un des leaders mondiaux du marketing, de la communication et de la transformation digitale des entreprises, présent dans plus de 100 pays et comptant plus de 83 000 collaborateurs.

La passion qu’éprouve Marcel pour la communication et la création de liens durables entre les marques et consommateurs a transformé ce nouveau métier en une profession prospère et respectée. Pendant plus de 90 ans, le Groupe évolue, innove, se transforme. Il se construit sur des valeurs chères à son fondateur, qui continuent aujourd’hui de définir sa culture : le respect, la vérité du produit, la satisfaction du client, la qualité et la créativité, combinés à un esprit pionnier, de fortes convictions et des valeurs éthiques liées à sa légendaire personnalité de battant.

1.3.2 Stratégie

Publicis Groupe est aujourd’hui le troisième groupe mondial de communication(1) présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du conseil à l’exécution, en combinant la transformation marketing et la transformation digitale des entreprises. Publicis Groupe se positionne comme le partenaire privilégié dans la transformation de ses clients pour leur permettre de créer une expérience personnalisée à grande échelle, dans un monde de plus en plus dominé par les plateformes. Le Groupe repose sur dix expertises regroupées au sein de quatre activités principales : la Communication, les Medias, la Data, et la Technologie. Il propose à ses clients une organisation unifiée et fluide leur facilitant l’accès à l’ensemble de ses expertises dans chacun de ses marchés.

Les besoins des clients sont depuis toujours au cœur du modèle de Publicis Groupe. Nos clients, les entreprises, font face aujourd’hui à d’immenses défis, mais aussi à d’immenses opportunités. Les technologies mobiles et numériques ont transféré le pouvoir aux consommateurs, bouleversant tout le paysage et facilitant l’émergence de nouveaux concurrents. La relation de nos clients avec leurs propres consommateurs, actuels ou potentiels, a été chamboulée par la révolution dans le domaine des media. Ainsi, l’explosion d’Internet se conjugue à l’omniprésence des plateformes et des réseaux sociaux : Google, Facebook, Youtube, Instagram, Twitter, pour n’en citer que quelques-uns. Les habitudes de consommation ont drastiquement évolué, avec des consommateurs de plus en plus habitués à avoir accès à tous les produits en un clic, favorisant l’émergence de plateformes e-commerce. De nouvelles marques, les « Direct to Consumer », sont nées sur internet, créant le besoin pour les marques établies de construire une relation directe avec leurs consommateurs. Le développement des Walled Gardens a créé de nouveaux écosystèmes publicitaires au sein desquels l’accès aux data est très restreint pour les annonceurs. L’utilisation de data toujours plus nombreuses, issues d’internet et mais aussi du monde physique, soulève de nouvelles questions pour les entreprises, notamment en matière de respect de la vie privée. Enfin, les entreprises cherchent de plus en plus à accroître la valeur de leur marque, dans un univers digital où la différenciation est impérative, et alors qu’ils opèrent dans des marchés à faible croissance et avec une pression soutenue sur les coûts.

Face à toutes ces évolutions, Publicis n’a pas attendu pour agir et s’est lancé très tôt dans une transformation d’ampleur pour proposer des solutions toujours plus adaptées, innovantes et efficaces à ses clients. Dès 2006, le Groupe a mis l’accent sur le développement des activités numériques, notamment avec les acquisitions de Digitas, Razorfish, Rosetta, LBi. L’acquisition de Sapient en 2014 a permis au Groupe de se positionner comme le partenaire de la transformation digitale des entreprises, plaçant les besoins des consommateurs et l’expérience client au cœur des opérations.

(1) Source = Concurrence – Chapitre 1.3.7