En application du règlement européen n° 1606/2002 du 19 juillet 2002, les comptes consolidés du groupe Publicis au titre de l’exercice 2019 ont été établis selon les normes comptables internationales IAS/IFRS approuvées par l’Union européenne à la date de clôture et d’application obligatoire à cette date. Les comptes consolidés au titre de l’exercice 2019 ainsi que les notes y afférentes ont été arrêtés par le Directoire du 3 février 2020 et examinés par le Conseil de surveillance du 5 février 2020. Ils seront soumis à l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée générale du 27 mai 2020.
Les principes comptables retenus pour la préparation des comptes consolidés annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2019 sont conformes aux normes IFRS et interprétations IFRIC telles qu’adoptées par l’Union européenne au 31 décembre 2019.
Application des nouvelles normes et interprétations
Pour rappel, le Groupe a appliqué par anticipation à compter du 1er janvier 2018 la norme IFRS 16 « Contrats de location » et l’interprétation IFRIC 23 « Incertitude relative aux traitements des impôts sur le résultat ».
Application par anticipation
Au 31 décembre 2019, le Groupe n’a pas appliqué par anticipation de nouvelle norme ou interprétation.
Les principes appliqués par le Groupe ne diffèrent pas des normes IFRS telles que publiées par l’IASB dans la mesure où l’application de la norme suivante n’est pas obligatoire pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019 :
Publicis arrête et publie ses comptes consolidés en euros.
Les états financiers consolidés comprennent les états financiers de Publicis Groupe SA et de ses filiales préparés au 31 décembre de chaque année. Les filiales sont consolidées à compter de la prise de contrôle par le Groupe et jusqu’à la date à laquelle ce contrôle est transféré à l’extérieur du Groupe. Le contrôle est exercé lorsque le Groupe est exposé, ou a des droits sur des rendements variables, et qu’il a la capacité d’exercer son pouvoir afin d’influer sur ces rendements.
La participation du Groupe dans les entreprises associées est comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence. Une entreprise associée est une entreprise dans laquelle le Groupe a une influence notable mais qu’il ne contrôle pas ; cette situation s’accompagne généralement d’une participation comprise entre 20 % et 50 % des droits de vote. Une participation dans une entreprise associée est comptabilisée au bilan au coût d’acquisition augmenté ou diminué des variations de la quote-part du Groupe dans l’actif net de l’entreprise détenue depuis l’acquisition, conformément à la méthode de la mise en équivalence. La participation du Groupe inclut l’écart d’acquisition, traité conformément à la méthode comptable présentée au paragraphe 1.3 ci-dessous. Le compte de résultat reflète la quote-part du Groupe dans le résultat après impôt de l’entreprise associée.
Les partenariats qualifiés de coentreprises sont comptabilisés selon la méthode de la mise en équivalence dans la mesure où ils donnent uniquement un droit sur l’actif net de l’entité.
Les opérations en monnaies étrangères sont enregistrées au taux de change en vigueur à la date de l’opération. Les actifs et passifs monétaires libellés en monnaies étrangères sont convertis au taux de change en vigueur à la date de clôture. Tous les écarts sont enregistrés dans le compte de résultat à l’exception des écarts sur les prêts ou emprunts qui en substance font partie de l’investissement net dans une entité étrangère. Ceux-ci sont directement inscrits dans les capitaux propres jusqu’à la sortie de l’investissement net, date à laquelle ils sont reconnus en résultat.
La monnaie de fonctionnement de chacune des entités du Groupe est la monnaie de l’environnement économique dans lequel l’entité opère. Les comptes des filiales situées à l’extérieur de la zone euro exprimés en devises locales sont convertis en euros, monnaie de présentation des comptes consolidés, de la façon suivante :