Rapport financier annuel 2019

5.7 Tendances

Chapitre 5. Commentaires sur l’exercice

5.7 Tendances

5.7 TENDANCES 

Les tendances développées ci-dessous ne constituent pas des prévisions ou des estimations du bénéfice au sens du règlement européen n° 809/2004 du 29 avril 2004 modifié, pris en application de la directive 2003/71/00 du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003. 

Le Groupe a annoncé ses perspectives pour l’année 2020 lors de la présentation, le 6 février 2020, de ses résultats annuels. Les objectifs financiers communiqués alors confirmaient les perspectives communiquées en octobre 2019, c’est-à-dire une croissance organique se situant entre -2 % et +1 %, accompagnée d’un taux de marge opérationnelle d’environ 17 %. 

A cette date, la pandémie du coronavirus (ou Covid-19), qui a démarré à Wuhan en Chine en décembre, ne représentait pas ce qu’elle est devenue par la suite. Cette pandémie a provoqué de véritables drames humains, un confinement où la moitié de la population mondiale se trouve contrainte à des restrictions de sortie, y compris pour des raisons professionnelles, et a généré une situation économique incertaine, volatile et sans précédent. Comme l’ont indiqué les entreprises spécialistes des média, il est difficile de prévoir l’évolution des investissements marketing des annonceurs de manière fiable dans un tel contexte. Aussi, le 27 mars 2020, Publicis Groupe a-t-il indiqué qu’il ne donnerait aucune perspective sur ses chiffres prévisionnels jusqu’à nouvel ordre, tout en signalant que les chiffres de revenu à fin février étaient pour leur part conformes à son plan de marche 2020. Il est ainsi possible que l’épidémie du Covid-19 puisse avoir un effet significatif sur l’activité de Publicis Groupe, de ses partenaires commerciaux, sur ses opérations, ses principaux marchés, et donc sur ses performances financières en 2020. 

Pour répondre à la crise Covid-19, le Président du Directoire a notamment chargé la Secrétaire Général du Groupe, membre du Directoire, de mettre en place une cellule de gestion dédiée qui a instauré des mesures fortes destinées à la préservation de la santé des collaborateurs du Groupe en utilisant de manière extensive le télétravail, en supprimant autant que faire se peut les déplacements leur substituant les vidéo-conférences et en incitant les collaborateurs à travailler depuis leur domicile, y compris dans les régions peu touchées par la pandémie de Covid-19. Le Groupe étant largement doté des outils nécessaires ces mesures permettent une continuité du service à nos clients tout en assurant la protection de la santé de nos collaborateurs. 

En parallèle, les équipes se sont organisées pour offrir une disponibilité sans faille à nos clients pour les aider à surmonter les conséquences de cette crise en leur apportant soutien stratégique, créatif, technologique et commercial dans tous les domaines, à tout moment et en imaginant des solutions ad-hoc pour préserver les chiffres d’affaires lorsque cela est possible. 

Le Groupe a pris les mesures pour gérer avec rigueur les coûts de fonctionnement y compris par le décalage de certaines dépenses le temps de traverser la situation actuelle. 

Cette cellule se réunit quotidiennement, interagit quotidiennement avec les grands pays du Groupe et communique quotidiennement avec des cellules locales, pour chacun des pays dans lequel le Groupe est présent. 

Le Groupe a publié son revenu du premier trimestre le 13 avril 2020. Avec une croissance organique de -2,9 %, le premier trimestre est ressorti en ligne avec les prévisions établies avant la pandémie. Malgré les chiffres encourageants aux États-Unis au premier trimestre, le Groupe a confirmé qu’il ne donnerait aucune prévision qui serait par nature aléatoire et volatile. En effet, la crise sanitaire à laquelle le monde est confronté se traduira par une forte récession dont il est impossible de prévoir l’ampleur aujourd’hui. Nous pourrions connaitre une reprise mais aussi des moments encore plus difficiles. Le Groupe est aujourd’hui organisé et préparé pour faire face à ces incertitudes.