Pour faire face au risque de liquidité, Publicis dispose d’une part de disponibilités conséquentes (trésorerie et équivalents de trésorerie) de 3 413 millions d’euros et d’autre part de lignes de crédit confirmées non utilisées qui s’élèvent à 2 632 millions d’euros au 31 décembre 2019. La composante principale de ces lignes est un crédit syndiqué multidevise de 2 000 millions d’euros, renégocié le 28 juin 2019 à échéance 2024.
Ces sommes disponibles ou mobilisables quasiment immédiatement permettent très largement de faire face à la partie à moins d’un an de la dette financière du Groupe (qui comprend les engagements de rachat de minoritaires). La gestion de la trésorerie du Groupe a continué de bénéficier de la mise en place, dans les principaux pays, de centres de gestion de trésorerie centralisés (cash poolings domestiques). Depuis 2006, une structure de cash pooling international est en place et a pour objet de centraliser l’ensemble des liquidités au niveau du Groupe.
Deux sociétés financières établies à Dublin depuis 2014 sont venues renforcer l’organisation du Groupe concernant la gestion des opérations de financements et de placement des liquidités des filiales. L’une de ces deux sociétés MMS Multi Euro Services DAC est devenue en 2017 la société pivot de la centralisation du cash pooling international pour l’ensemble du Groupe. L’autre société MMS Ireland DAC dont la monnaie fonctionnelle est le dollar, est devenue la société pivot de la centralisation du cash pooling d’une grande partie des entités américaines du Groupe.
Il convient de préciser en outre que la majeure partie des disponibilités du Groupe est centralisée sur l’Irlande. La partie des disponibilités qui n’est pas centralisée sur ce pays est néanmoins détenue pour la plupart par des filiales situées dans des pays où les fonds sont transférables ou centralisables librement.
Le 16 avril 2019 S&P a placé la note BBB+, perspective stable, sous observation avec implication négative suite à l’annonce de l’acquisition d’Epsilon.
Le 16 octobre 2019 S&P a dégradé la note de Publicis de BBB+ à BBB avec perspective stable.
Moody’s le 17 avril 2019 a confirmé la note Baa2 mais a changé la perspective de neutre à négative.
Voir aussi notes 22 et 28 des comptes consolidés (section 6.6 « Notes annexes aux états financiers consolidés »).
Au 31 décembre 2019, ainsi qu’à la date d’arrêté des comptes, il n’y a ni rating trigger ni financial covenants sur les lignes bancaires court terme, le crédit syndiqué, les lignes bancaires bilatérales confirmées à moyen terme, ou les dettes obligataires, susceptibles de restreindre la liquidité du Groupe.
Il convient par ailleurs de noter qu’il n’existe pas de restrictions légales ou économiques susceptibles de limiter ou restreindre de façon significative dans un avenir prévisible les flux financiers vers la société mère.
Compte tenu des disponibilités et des lignes bancaires confirmées mobilisables, qui représentent 6 045 millions d’euros au 31 décembre 2019, le Groupe dispose des liquidités nécessaires tant pour faire face à son cycle d’exploitation qu’à son plan d’investissement des 12 mois à venir.
Il convient de signaler qu’à titre préventif, dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID-19, Publicis Groupe SA a tiré, le 20 mars 2020, 2 200 millions de dollars sur la ligne de crédit syndiqué, soit la totalité de la facilité signée le 28 juin 2019 avec un pool de banques internationales.