Rapport financier annuel 2019

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

Observations sur les procédures de reporting ou le contenu de certaines informations 

Sans remettre en cause les conclusions ci-dessous, nous exprimons les observations suivantes : 

  • Nous avons constaté des disparités dans la traçabilité de certains indicateurs dont principalement celui concernant : l’évaluation des employés et la formation au code éthique Janus. Des améliorations restent à apporter pour fiabiliser ces deux indicateurs au sein des agences. 
  • La filiale Epsilon a été intégrée au périmètre en juillet 2019, nous avons constaté que certaines données sociales de cette société ont été intégrées à La DPEF ; il est à noter que les données environnementales sont estimées (comme cela est indiqué dans la DPEF), cette filiale représente 11 % de l’effectif consolidé total. 

Conclusion sur la conformité de la DPEF et sur la sincérité des données 

Sur la base de nos travaux, nous n’avons pas relevé d’anomalie significative de nature à remettre en cause la conformité de la déclaration aux dispositions de l’article R.225-105 et la sincérité des informations fournies ; 

Rapport d’assurance raisonnable sur les données publiées 

À la suite de la demande qui nous a été faite par Groupe Publicis Groupe et en notre qualité d’organisme tiers indépendant, nous estimons que les travaux réalisés nous permettent d’exprimer une assurance raisonnable sur les informations extra-financières relatives à l’exercice clos au 31 décembre 2019 publiées dans le rapport de gestion de Publicis Groupe. 

Conclusion 

A notre avis les informations sélectionnées par la société ont été établies, dans tous leurs aspects significatifs conformément au référentiel. 

À Puteaux, le 2 avril 2020
Pour Bureau Veritas

Laurent Mallet
Directeur d’agence