La performance extra-financière de Publicis Groupe s’améliore chaque année, illustrant les progrès accomplis dans les différents registres. Le reporting dans sa structure, ses process et ses résultats sont vérifiés par des auditeurs externes, Bureau Veritas.
L’ensemble de la démarche est également suivi par les analystes financiers, les sociétés de gestion et les investisseurs dans le cadre de leur analyse ESG ainsi que par les clients du Groupe et prospects (questionnaires RSE, audits sur sites…), et par différents acteurs du développement durable dont les évaluations peuvent être publiques (organismes publics, agences de notation, étudiants et enseignants…).
Publicis Groupe est retenu dans plusieurs indices parmi lesquels : FTSE4Good, Euronext Vigeo Eiris, Ethibel Sustainability Index Excellence Europe, ECPI Index, et fait l’objet d’évaluations annuelles avec des prismes spécifiques de la part de RobecoSAM (DJSI), MSCI, Sustainalytics, Standard Ethics, ISS-Oekom, CDP, Trucost, Ecovadis, Ethics & Boards… (détails sur CSR Smart Data).
Le reporting RSE repose sur des indicateurs sociaux, sociétaux et environnementaux recueillis dans 815 entités du Groupe, et depuis 2009, avec un taux de couverture de 98 % des effectifs du Groupe (les exclusions étant les entités acquises depuis moins de six mois). Epsilon ayant été intégré le 1er juillet 2019, les entités n’étaient pas encore prêtes pour le reporting RSE. Les données environnementales ont donc été estimées sur la base de 10 % des effectifs, approche validée par les auditeurs externes. Ce périmètre est aligné sur celui du reporting financier comprenant toutes les filiales détenues à plus de 50 % par le Groupe. Quatre indicateurs font l’objet de taux de couverture inférieurs, les exclusions étant liées à l’absence de données sur ces sujets de la part des filiales.
Absenteisme : Taux de couverture de 96 % des effectifs
Formation : Taux de couverture de 96 % des effectifs
Eau : Taux de couverture de 97 % des effectifs
Déchets : Taux de couverture de 94 % des effectifs.
Le reporting RSE 2019 porte sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2019 et repose sur un rythme annuel.
Les données quantitatives sociales, sociétales et environnementales sont collectées en suivant les processus et les règles du reporting financier via un module dédié (HFMCSRGRI) intégré au système d’information financier et à ses processus spécifiques de vérification, contrôle et validation. Ces données sont placées sous la responsabilité des Directeurs financiers des agences et pays.
Les informations qualitatives sociales, sociétales et environnementales sont collectées via une plateforme interne dédiée (NAXOS) accessible à toutes les agences. Le volet qualitatif est placé sous la responsabilité des Chief Talent Officer (CTOs ou DRH) des agences et pays, qui valident les contenus partagés. Ces deux outils sont interfacés pour des raisons de cohérence et de contrôle de matérialité. Les définitions et méthodes de calcul sont alignées avec GRI, et sont détaillées dans la section CSR Smart Data.
Le périmètre des impacts comprend l’entreprise et toutes ses filiales (98 %), ainsi qu’une partie des externalités liées aux activités digitales pour les clients (exemple : les serveurs) ou celles liées aux déplacements personnels des collaborateurs, et intègre une partie de la supply chain et des fournisseurs (pour ceux qui sont évalués par Ecovadis).
Le chantier visant à trouver une modélisation permettant une évaluation pertinente des impacts des travaux réalisés par les agences (campagnes, sites ou applications, stratégies digitales…) s’est poursuivi en 2019 avec Bureau Veritas Exploitation. Les tests ont validé l’approche et les modes de calcul, et l’outil va être testé à plus large échelle par les agences en 2020.
La RSE est sous la responsabilité de la Secrétaire générale du Groupe, membre du Directoire. Les sujets RSE sont examinés par le Directoire, et sont suivis par le Comité des risques et stratégies, afin de partager avec les membres du Conseil de surveillance les évolutions en cours. Certains sujets autour des talents et de la diversité sont abordés régulièrement au cours des réunions du Conseil de surveillance.
Une synthèse des indicateurs clés est présentée chaque année à l’Assemblée générale des actionnaires.