Pour la 10e édition, le bilan des émissions de gaz à effet de serre suivant la méthode du GHG protocol a été calculé avec l’appui de Bureau Veritas pour le traitement des données recueillies par toutes les entités du Groupe (98 % des effectifs).
Les données 2019 prennent en compte les nouveaux facteurs d’émission mis à jour en janvier 2019 issus de la Base Carbone® gérée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME, accessible sur www.basecarbone.fr) ; ces facteurs d’émission sont exigés par le Ministère Français de la Transition écologique et solidaire pour le Bilan GES.
Le total des scopes 1 + 2 + 3 en 2019 est de 253 218 TeqCO2, soit une intensité carbone de 3,06 TeqCO2 per capita, soit une réduction de l’intensité carbone per capita de 43 % en 10 ans.
BILAN CARBONE
INTENSITÉCARBONE
per capita 3,06 TeqCO2 EN BAISSE
EMISSIONS DE GAZ A EFFET SERRE
GHG protocol TeqCO2
SCOPE 1 7349
Sources d’énergie : gaz, fioul et autre fluides + transports professionnels en auto
SCOPE 2 56 646
Électricité achetée
SCOPE 3 189 070
Autres transports professionnels (dont avion, et train, et personnels
+ immobilisations (immeubles, matériels informatiques et bureautiques)
+ consommables
+ déchets
Note de Bureau Veritas : la méthode de calcul GHG Protocol étant basée sur des facteurs d’émissions moyens, représentant donc un certain degré d’incertitude, elle fournit des estimations en ordre de grandeur, afin d’impulser des actions de réduction des émissions des gaz z à effet de serre (GES) et de mesurer les progrès accomplis. Le degré d’incertitude lié à la réalisation du bilan des émissions GES 2019 de Publicis Groupe est estimé à 16