La nouvelle politique environnementale du Groupe « Consommer Moins et Mieux » est, depuis l’origine, adossée à la stratégie européenne Climat-Énergie pour 2030 ; au regard de l’urgence climatique, en 2019, le Groupe a revu ses objectifs. Publicis Groupe a choisi de suivre volontairement les recommandations du TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosure), et a engagé un processus avec SBTi (Science Based Target Initiative) pour la définition de ses nouveaux objectifs pour 2030. La politique environnementale reste structurée autour des axes suivants afin d’atteindre au plus vite la neutralité carbone :
Les enjeux environnementaux sont pris en compte dès la phase amont d’un projet par la Direction de l’immobilier du Groupe, qu’il s’agisse de travaux d’aménagements pour les agences ou lors de la recherche de nouveaux locaux. L’objectif est de privilégier des espaces répondant à des critères de performance énergétique et environnementale. Chaque année, des exemples de bonnes pratiques sont échangés entre les différents responsables Immobiliers des pays afin d’anticiper les besoins pour les prochains locaux :
Ce sujet est géré localement, en fonction de l’environnement immédiat de chaque agence et sa capacité réelle d’influence. Au Costa Rica, Re:Sources demeure un modèle d’approche volontariste avec un plan engageant les salariés dans un programme de compensation carbone qui favorise la biodiversité locale, en préservant la faune et la flore tropicale dans des forêts protégées. En France, le Groupe continue le déploiement de son rucher réparti sur 4 sites : les Champs-Élysées, Bastille, Gambetta, Saint Denis. Des collaborateurs sont formés pour accompagner le suivi des ruches. Outre le soutien à la filière apicole française, un partenariat a été établi avec l’association Apiflordev qui lutte contre la pauvreté en Afrique : 100 % du miel des ruches parisiennes sert à financer l’installation de ruches au Sénégal, indispensable pour la biodiversité et d’un point de vue social. En Chine, des agences se sont regroupées dans un programme de plantations d’arbres pour lutter contre la déforestation locale. La protection de la nature ou de la planète fait l’objet de campagnes pro bono ou d’activités de bénévolat au bénéfice d’associations de l’environnement et de défense des ressources naturelles (dont végétales et animales) dans de nombreux pays.
L’objectif général est de réduire tous les impacts des activités et des réalisations. Suivant l’exemple de Publicis Conseil en France, plusieurs agences ont désormais mis en place des process destinés à évaluer en amont du projet les options d’écoconception : si ces paramètres sont bien pris en compte, cela permet de réaliser des campagnes ou solutions digitales plus sobres, qu’il s’agisse d’énergie consommée, de matières premières à utiliser, de déplacements à limiter, de déchets à maîtriser… Ces règles permettent de mieux anticiper les impacts et de trouver des solutions alternatives. La consolidation des données projets reste peu pertinente ; en effet, si le Groupe s’est doté d’un outil de calcul ad hoc, élaboré et suivi par Bureau Veritas, l’analyse pertinente est la lecture projet par projet, afin d’évaluer la réduction des impacts négatifs et l’augmentation des impacts positifs, grâce aux solutions finalement retenues par l’agence et le client. L’outil est désormais opérationnel ; il a permis d’évaluer avec les premiers clients intéressés les options permettant de réduire nettement les impacts, et il a guidé des opérations de compensation pour les impacts incompressibles. Cet outil sera testé dans plusieurs pays en 2020.