Publicis Groupe a mis en place depuis une quinzaine d’années une politique environnementale « Consommer Moins et Mieux » qui repose sur 5 axes – chacun adossé à un indicateur de performance (voir chapitre 4.5 Environnement) :
Les salariés dans toutes les entités sont associés à l’atteinte de ces objectifs, afin de trouver des solutions locales permettant de réduire les impacts dits incompressibles.
Tout début 2020, le Groupe a débuté dans une démarche SBTi (Science Based Targets initiative) pour rehausser son niveau d’exigence et d’engagement en faveur d’un alignement avec l’Accord de Paris, sur le scénario à 1.5° pour 2030 (voir chapitre 4.1.5).
Des mesures spécifiques et de nombreux outils collaboratifs en place dans les agences permettent à plus de 95 % des salariés du Groupe de travailler à distance en cas d’intempéries majeures ou de crise sanitaire.
Des contrôles sont effectués tout au long de l’année pour vérifier la résistance des dispositifs informatiques et valider l’efficacité des dispositifs de secours pour assurer la continuité de service.
Publicis Groupe attend de ses fournisseurs un engagement fort en matière de lutte contre le changement climatique. Le non-engagement des fournisseurs en matière de lutte contre le réchauffement climatique deviendra un motif de non-sélection lors des appels d’offres lancés auprès de fournisseurs Groupe (globaux, régionaux, pays, agence).
Plan d’action et indicateurs clés
Des éléments du plan d’action sont présentés dans le chapitre 4.5. En 2020 l’accent portera sur la sensibilisation et mobilisation des fournisseurs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et rejoindre l’objectif du scénario à 1.5°:
Le Groupe s’est conformé aux dispositions de la loi Sapin II, article 17 II.1°, le Groupe a mis en place les piliers d’un plan de prévention tels que prévu par la loi, notamment un code de conduite (Janus), intégrant la politique anticorruption précisant les faits et les comportements relevant de corruption ou de trafic d’influence qui sont proscrits.. La cartographie des risques intègre les risques d’exposition de la Société à des sollicitations externes à des fins de corruption et prenant en compte les zones géographiques où le Groupe exerce ses activités.
En France, la politique anticorruption est intégrée au règlement intérieur et a fait l’objet à ce titre de la procédure de consultation des représentants du personnel, prévue à l’article L. 1321-4 du Code du travail.
La politique anticorruption du Groupe est mise à jour régulièrement. Elle fait partie du Code de conduite Janus. Elle est accessible publiquement sur le site du Groupe, section CSR Smart Data. Elle pose le principe de Zero tolérance à l’égard de toute forme de corruption ou fraude, en précisant les contextes ou zones de risques, et en indiquant toutes les interdictions auxquels les collaborateurs de Publicis Groupe doivent se soumettre.
Des formations spécifiques ont été menées à l’attention des managers et des personnes particulièrement exposées au risque de corruption. Janus contient plusieurs références sur les cadeaux, les conflits d’intérêts, les conduites inappropriées ou considérées comme non éthiques (que ce soit avec des fournisseurs ou avec des clients), les questions de concurrence, et les pratiques inéquitables. Les juristes du Groupe jouent un rôle important en matière de sensibilisation et d’application des lois et réglementation relatives à la corruption, la fraude et le blanchiment d’argent. Basés dans les centres de services partagés (Re:Sources) et rattachés fonctionnellement à la Direction juridique du Groupe, ces juristes effectuent une veille permanente des lois et des réglementations relatives aux sujets de la corruption. Ils travaillent sur la prévention, et établissent des procédures de conformité adaptées aux marchés locaux. L’objectif est de maintenir des standards extrêmement stricts qui répondent aux contraintes réglementaires en vigueur. Les fournisseurs sont évalués et sur ces aspects avant la signature du contrat et peuvent être écartés si des risques sont détectés. avant la signature des contrats.