Le plan de vigilance du Groupe est communiqué aux filiales. Il est intégré dans le Code d’éthique du Groupe « Janus ». Les CEOs d’agences sont responsables de l’exécution des actions locales et les indicateurs sont suivis au niveau du Groupe.
La mise en œuvre des actions se fait avec l’implication des centres de services partagés (Re:Sources). Des procédures d’évaluation régulière de la situation des filiales, des sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale. Tous les aspects relatifs aux salariés du Groupe sont suivis par les équipes Talents et Ressources Humaines des agences et pays à travers les indicateurs mentionnés, et complétés le cas échéant.
Les aspects relatifs aux fournisseurs Groupe sont suivis par la Direction des achats du Groupe, en coordination avec la Direction RSE du Groupe. L’année 2019 a été consacrée à la revue et à l’amélioration des procédures afin de prévenir et d’atténuer les risques et les éventuels dommages. Les CSR Procurement Guidelines désormais accessibles sous l’intitulé CSR for Business ont été revues avec un niveau d’exigence accru sur plusieurs critères. Ce document est une annexe obligatoire à tout contrat signé entre le Groupe et un fournisseur. Publicis Groupe utilise la plateforme Ecovadis et invite ses fournisseurs à se faire évaluer sur cette plateforme ; d’autres évaluations réalisées par des tiers externes neutres et indépendants, datant de moins de 12 mois, sont prises en compte par la Direction des achats. Pour les fournisseurs locaux, qui sont donc de très nombreuses petites et moyennes entreprises, à compter de 2020 va être déployé un processus d’autoévaluation RSE sur la plateforme propriétaire Groupe « PASS ». (voir section 4.2.6 Achats Responsables).
Le dispositif d’alerte (whistleblowing, voir ci-après 4.4.4.4) en place au sein du Groupe a été étendu aux dispositions légales relatives au devoir de vigilance ; ce dispositif consolidé autour d’une adresse unique ethicsconcerns@publicisgroupe.com est destiné à recueillir et traiter les requêtes internes ou externes.
Dans le cadre de la cartographie unique de risques que le Groupe privilégie, présenté au Comité risques et stratégie du Conseil de surveillance, un examen plus précis a été réalisé pour les risques suivants, constitutifs du Plan de vigilance :
Les droits humains et les libertés fondamentales ne doivent jamais être bafoués ; ils doivent être protégés et respectés que ce soit à l’égard des salariés, des clients et partenaires, et des fournisseurs.
Santé : Les collaborateurs sont l’actif principal du Groupe ; de conditions de travail difficiles, d’hygiène et de sécurité, représentent un risque susceptible d’impacter les opérations.
Sécurité : Présent dans plus de 100 pays, avec des activités impliquant une forte mobilité des collaborateurs, le Groupe suit en permanence l’évolution de l’environnement sécuritaire ou médical des villes où sont installées les bureaux.
Impacts environnementaux du Groupe : Avec plus de 83 000 salariés dans plus de 100 pays, les activités du Groupe impactent l’environnement, à travers notamment les déplacements, la consommation d’énergie, les déchets.
Impacts liés au changement climatique : Les aléas climatiques (inondations, tempêtes, tsunami…) peuvent perturber ou interrompre les services rendus par les agences et les équipes à leurs clients.
Publicis Groupe a mis en place des dispositifs afin de prévenir les atteintes graves en matière de droits humains et libertés fondamentales.