Rapport financier annuel 2019

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

ACHATS GROUPEÉvaluation RSE par un tiers 40 % en 2015 69 % 2019 en

L’évaluation RSE compte pour 20 % dans la note finale attribuée aux offres soumises par les fournisseurs. Les fournisseurs doivent se conformer aux standards du Groupe sur différents sujets faisant l’objet d’évaluations supplémentaires : 

  • Protection des données : dans le cadre de l’application du RGPD (règlement général sur la protection des données), les fournisseurs sont désormais tenus de se conformer à la DPA du Groupe (Data Processing Addendum). Des revues critiques sont effectuées par le GDPO (Global Data Privacy Office) sur la protection des données et les process mis en place ; 
  • Sécurité des systèmes d’information : les équipes du GSO (Group Security Office) procèdent à une revue technique assortie de tests (due diligence) sur la sécurité des systèmes du fournisseur afin de valider leur conformité et sécurité. Elles valident les plans de continuité proposés ;
  •  Impacts environnementaux : le Groupe ayant décidé début 2020 de suivre l’approche SBTi (Science Based Target Initiative) autour du scénario 1.5°, les fournisseurs sont interrogés sur leurs actions et objectifs en matière de réduction des impacts environnementaux. Le refus d’un fournisseur de s’engager dans un plan d’action environnemental sera un critère de non-sélection. 

La politique des achats du Groupe et des agences est volontariste en matière de produits éco-responsables, éco-conçus, issus de l’économie circulaire ou faisant l’objet d’un sourcing responsable ou encore d’une certification environnementale reconnue. 

Au Royaume-Uni, depuis ces dernières années, les agences du Groupe ont toutes signé leurs engagements volontaires en faveur de la lutte contre l’esclavage moderne (Modern Slavery Act 2015) et contre toutes les formes de trafics humains. 

Supplier Diversity 

Les enjeux relatifs aux questions de diversité dans la chaîne d’approvisionnement sont suivis en interne avec des équipes spécialisées au sein des achats. Aux États-Unis, Leo Burnett à Chicago travaille depuis des dizaines d’années avec un portefeuille d’environ 400 fournisseurs accrédités diverse suppliers dont 50 % sont women owned et 20 % minority owned. D’autres agences s’appuient sur des experts externes, spécialistes en Supplier diversity

Cette approche volontariste est conduite de la même manière au Royaume-Uni, en Inde ou en Afrique du Sud pour ne citer que quelques pays. En France, le Groupe travaille avec des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, ou des établissements protégés et adaptés (type ESAT ou EA). 

Dans le cadre du Women’s Forum et du Daring Circle Women & Business, le Groupe a poursuivi des travaux précis en faveur des femmes entrepreneures afin de leur donner plus d’accès à des marchés et nouveaux clients, leur permettant de se financer et de faire croître leur entreprise. Cet engagement repose sur un suivi des fournisseurs afin de faire appel à des sociétés dirigées par des femmes, en partenariat avec WEConnect International, et UN Women via le programme We Empower dans les pays du G7. 

En matière de sous-traitance, les agences essayent d’anticiper au mieux les contraintes fortes émanant des clients, notamment en termes de temps pour réaliser certains projets intervenants pendant des pics d’activités. 

Enfin, dans les différents pays, le Groupe veille à ce que les délais de paiements des fournisseurs et partenaires soient respectés.