Rapport financier annuel 2019

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

4.2.3.2 La confidentialité 

La culture interne du Groupe et de ses agences a historiquement accordé une valeur cardinale au respect de la confidentialité des données et des projets des clients. Les équipes peuvent avoir accès à des informations sensibles, il est courant de faire signer aux collaborateurs des engagements de confidentialité plus spécifiques (NDA – non disclosure agreement). La propriété intellectuelle quel que soit le type de créations ou réalisations est également protégée. Les experts en droit des marques ou droit d’auteur ou du droit des bases de données (data base) qui interviennent très en amont des projets, dans tous les pays. Les spécialistes de la protection des données sont associés à tous les projets afin de s’assurer que ces questions sont bien appréhendées. (voir aussi chapitre 4.3.1). 

4.2.4 Innovations technologiques et partenariats


Partenaire privilégié des grandes plateformes digitales, Publicis Groupe aussi a noué des partenariats technologiques avec de nombreuses entreprises, qu’elles soient établies ou des start-ups prometteuses. L’objectif est de mieux connaître les possibilités techniques et de collaborer à des solutions nouvelles et intelligentes, répondant aux attentes des clients et des consommateurs.

En fonction de leur expertise, les entités du Groupe ont mis au point diverses méthodologies d’analyse, d’études (notamment sur le comportement des consommateurs, les évolutions sociologiques) ainsi que des outils (logiciels ou systèmes spécifiques) utiles dans leur mission auprès des clients. La majeure partie de ces outils concerne les activités de médiaplanning.

Les relations avec les start-ups 

En partenariat avec le groupe Les Échos, Publicis Groupe a organisé à Paris la 4e édition de Viva Technology. Cet événement de portée mondiale est devenu le rendez-vous incontournable entre tous les acteurs de la transformation digitale. L’objectif est double : promouvoir l’innovation en favorisant les échanges entre grands groupes et start-ups ou porteurs de projets, et, favoriser la croissance en mutualisant les idées, les moyens et les technologies. 

En mai 2019, Viva Technology a accueilli durant trois jours consécutifs 124 000 visiteurs issus de 125 pays, dont plusieurs centaines de dirigeants (dont 3 chefs d’État et 23 ministres) et leaders d’opinion, des milliers de professionnels, d’étudiants, 13 000 start-up, 3 300 investisseurs pour débattre et participer à la transformation des entreprises dans leurs dimensions économique, sociale, technologique, humaine, organisationnelle… La troisième journée était ouverte au grand public, qui a pu profiter des 21 Labs d’Open Innovation, s’informer et échanger avec les professionnels de l’écosystème présents, sans oublier les centaines de conférences et ateliers. 

Quelques agences digitales du Groupe ont un Lab interne dont la vocation est de créer les conditions optimales d’expérimentation pour des équipes pluridisciplinaires, notamment avec la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle et tout ce qui se rapporte à l’Internet des objets (IoT). Des partenaires techniques sont associés aux projets dans des logiques de co-développement de solutions innovantes. 

Depuis 2012, Publicis Groupe est partenaire du fonds Iris Capital ; ce fonds accompagne une cinquantaine de sociétés totalisant un chiffre d’affaires cumulé de 2,3 milliards d’euros et des effectifs cumulés de 10 800 personnes. Iris capital se concentre sur des entreprises à fort potentiel transformant radicalement leur secteur : l’Industrie 4.0, l’Internet des objets, la Cyber sécurité, les réseaux 5G ou encore l’Intelligence Artificielle, le Big Data, le Cloud. (voir www.iriscapital.com). 

4.2.5 Achats responsables

La Direction des achats du Groupe et la Direction de la RSE ont poursuivi leur programme de travail afin d’affiner le dispositif de suivi des fournisseurs ; il repose sur les piliers suivants : 

  1. Policy : les CSR Business Guidelines (remplaçant les CSR Procurement Guidelines) ont été précisés afin d’être plus explicites et exigeants sur les trois dimensions liées à l’application de la loi sur le devoir de vigilance : droits humains et libertés fondamentales, santé et sécurité des personnes, impacts environnementaux. Cette politique est une annexe formelle à tous les contrats signés entre Publicis Groupe et ses fournisseurs. La nouvelle version (publiquement accessible dans CSR Smart Data) est communiquée aux fournisseurs lors des renouvellements de contrats. La non-conformité d’un fournisseur avec l’un des 12 points de ces lignes directrices devient un critère de non-selection. Pour certaines activités réalisées par des TPE locales, telles que la sécurité ou le nettoyage, le Groupe veille à évaluer régulièrement ses fournisseurs locaux sur le respect des droits humains, et de l’ensemble des critères sociaux et sociétaux ; 
  2. Auto-evaluation RSE des fournisseurs via PASS (Publicis Groupe Platform for Providers’ Assessment for a Sustainable Supply-chain). Cette plateforme propriétaire du Groupe remplace le questionnaire en vigueur depuis 2020 et va permettre aux acheteurs du Groupe et en agence de demander aux fournisseurs de procéder gratuitement à une autoévaluation en matière de RSE pour eux-mêmes, et à l’égard de leurs propres fournisseurs. Cette plateforme a été créée à l’attention des PMEs moins familières des processus d’évaluation RSE par des tiers. 
    Cette autoévaluation transparente autour d’une quarantaine de questions-clés, est revue par la Direction de la RSE afin de confirmer si le fournisseur répond bien aux critères et priorités fixés par le Groupe ; 
  3. Evaluation RSE par un tiers externe : depuis 2015, la Direction des achats Groupe a instauré une évaluation RSE systématique pour tous les fournisseurs stratégiques. Publicis Groupe travaille avec la plateforme Ecovadis et invite ses partenaires stratégiques à être évalué par un tiers externe. En 2015, ces évaluations représentaient 40 % du volume des achats auprès de fournisseurs stratégiques ; en 2019, elles couvrent plus de 69 % (33 % des fournisseurs centraux évalués) ; l’objectif est de couvrir 100 % du volume des achats centraux.