Publicis Health a un programme RSE et D&I aligné avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ; il couvre différents aspects – marketing responsable, campagnes d’information grand public probono, bénévolat, fundraising – et implique des parties prenantes essentielles : les salariés, des clients, des ONGs et des étudiants accueillis en stage. Les efforts se sont concentrés sur l’American Heart Association (AHA), sur le partenariat avec the National Alliance on Mental Illness (NAMI), et un autre avec Multiple Scleroisis Association of America (MSAA). En 2019, Publicis Health a accueilli aux États-Unis plus de 65 stagiaires, garçons et filles, qui ont pu bénéficier d’un programme sur-mesure pour leur faire découvrir les métiers et participer à certains travaux avec les équipes des agences. Publicis Health US participe aussi à deux programmes efficaces en termes d’inclusion : SHIFT dédié aux anciens militaires réintégrant des entreprises, et Year Up destiné à des jeunes étudiants éloignés des grandes entreprises à travers du bénévolat des équipes pour encourager ces jeunes dans leurs projets professionnels.
Salterbaxter est une entité de consulting unique dans le Groupe. Sa mission est de délivrer une croissance positive en travaillant avec ses clients sur un développement durable créatif, tangible et réaliste, afin de rester compétitif tout en s’engageant dans des changements profonds et durables. La démarche repose sur trois éléments : les stratégies de transformation, un reporting transparent et une communication créative. L’agence intervient beaucoup sur la détermination des leviers de durabilité afin de répondre à des attentes de court, moyen et long terme. Les équipes regroupent des profils et expertises allant sur un large spectre alliant des experts du développement durable, des stratèges en communication et des créatifs engagés. Tous les salariés sont très impliqués afin de contribuer à des évolutions positives dans la manière de faire du business, de le penser et du rôle qu’il doit avoir dans la Société ; c’est au cœur du Manifesto et des valeurs de l’agence.
La déontologie au sein des agences couvre principalement deux aspects. D’une part, le respect du code de déontologie interne Janus, qui s’applique à tous les salariés, et qui fixe pour les managers un cadre clair de fonctionnement dans de nombreux domaines (voir chapitre 3.1.5) quelle que soit l’activité de l’agence. D’autre part, il y a la déontologie propre à certains métiers ou activités. Prenons l’exemple historique des enjeux de conformité dans les agences santé. La communication dans ce secteur est encadrée dans beaucoup de pays. Cela implique pour nos agences, que les équipes soient formées au cadre réglementaire local et formées par les clients, eux-mêmes pouvant avoir un cadre de communication plus spécifique. Pour l’ensemble des réalisations, quel que soit le secteur d’activité du client, la revue de conformité menée avec les responsables juridiques est intégrée dans le processus de validation interne. Les équipes de conformité tant côté agence que client travaillent en étroite coopération en amont des campagnes. Au sein des agences média, depuis une dizaine d’années, le Groupe s’est doté de politiques et de dispositifs dédiés comme Publicis Groupe Verified appliqué au monde digital. Cela porte sur ce qu’on appelle la brand safety c’est-à-dire l’environnement en termes de contenu du média où se trouve diffusée la publicité. Compte tenu des volumes traités, il est essentiel pour les clients du Groupe de savoir dans quels environnements leurs publicités vont apparaître et si les chiffres de trafic sont exacts (data). Une équipe est en charge de vérifier de manière quotidienne les sites sur lesquels il est proposé aux clients d’apparaître ; c’est un enjeu de qualité, de responsabilité et opère comme une certification. Cette équipe travaille aussi avec des sociétés tierces spécialisées et certifiées qui effectuent le même type de contrôle (voir communiqué de presse du 13 janvier 2020).
Certaines missions confiées par des clients peuvent comporter des activités de lobbying et de stratégie d’influence auprès des décideurs. Les équipes de lobbying doivent respecter des critères de transparence par rapport aux clients qui les mandatent, de sorte que leurs travaux, les objectifs poursuivis et les actions conduites le soient avec intégrité, dans le respect des bonnes pratiques dans ce domaine, et dans le respect des procédures internes du Groupe. Conformément aux obligations légales et aux bonnes pratiques, les équipes concernées sont clairement identifiées (essentiellement au sein de Publicis Consultants ou de MSLGROUP, ou de sa filiale Qorvis), tant auprès du Transparency Register du Parlement européen ou de la Commission européenne, ou à l’échelle d’un pays, inscrites sur le répertoire numérique des représentants d’intérêts de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique en France (HATVP), ou encore aux États-Unis, où sont appliquées les règles du Lobbying Disclosure Act ou lorsque cela relève du Foreign Agent Registration Act, avec un enregistrement de conformité en fonction des dossiers et organisations sollicitées. Publicis Groupe n’a pas engagé de mission de lobbying pour son compte propre en 2019.