Rapport financier annuel 2019

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière


TAUX D'ABSENTÉISME ET D'ACCIDENTS DU TRAVAIL

TAUX D'ABSENTÉISME 202 %
TAUX D'ACCIDENT DU TRAVAIL 0,33% (1)
Ce sont essentiellement des accidents de transports
TAUX FRÉQUENCE 180 % (2)
TAUX DE GRAVITE 00 3 % (3)
DES MALADIE COUVERTS PAR UNE ASSURANCE 99 %


Hygiène et Sécurité

Les salariés occupent, pour l’essentiel d’entre eux, des postes sédentaires dans des bureaux, assis derrière des écrans. Les agences appliquent les réglementations en vigueur localement pour le suivi des règles de sécurité des personnes sur le lieu de travail, et elles ont la responsabilité de la mise en œuvre de leur plan de prévention et d’action. 100 % des effectifs des agences du Groupe sont couverts par ces plans de prévention. 

Aux États-Unis, la loi fédérale (Occupation Safety and Health Administration) peut être complétée par les lois de chaque État, et éventuellement renforcée au niveau municipal. En Europe, cette mission est confiée à des comités dédiés locaux (Health and Safety Committee) et comme le nouveau CSE (Comité social et économique) en France. Les collaborateurs élus ou volontaires reçoivent une formation liée à la sécurité et aux premiers secours. Les exercices d’évacuation (type incendie, évacuation, tremblement de terre…) sont pratiqués régulièrement dans les établissements, avec l’appui des équipes de sécurité des services généraux (Re:Sources) et les gestionnaires de bâtiments. L’approche est similaire en Europe, où il y a dans toutes les agences des référents sécurité (évacuations incendie ou d’urgence) formés chaque année ; certains d’entre eux, volontaires, sont formés aux premiers gestes de premiers secours. En Inde, s’applique la réglementation Occupational Health and Safety et comme dans de nombreux pays, des petites équipes de collaborateurs sont formées chaque année dans tous les bâtiments et à tous les étages pour porter assistance aux autres en cas de procédure d’urgence ou d’évacuation. Les entités Publicis Sapient en Inde sont certifiées ISO 45001. 

Dans quelques villes, comme en Inde ou en Chine, de nouveaux dispositifs suivent la pollution de l’air afin d’informer les salariés et d’anticiper les dispositions à prendre pour ceux qui seraient les plus fragiles en termes de santé, et de faciliter le travail à distance durant une période de pic de pollution. 

Dans de nombreuses agences, les bureaux sont placés sous la protection d’équipes de sécurité externes qui contrôlent les allées et venues. Une attention particulière est portée sur ces fournisseurs de services afin de s’assurer que leurs personnels sont en règle d’un point de vue administratif et régulièrement formés, et respectent nos standards en matière de droits de l’homme et droit du travail. 

LionAlert est un outil interne destiné à pouvoir contacter les salariés en cas d’extrême urgence et s’assurer qu’ils sont en sécurité ; LionAlert est activé en fonction des événements et des besoins. LionAlert est sous la responsabilité du Secrétariat général du Groupe. 

Dès janvier 2020, avec l’épidémie de coronavirus en Chine, le Groupe a activé son dispositif international « Cellule de suivi », piloté par la Direction générale du Groupe, placé sous la responsabilité du Secrétariat général, et s’appuyant sur des cellules de suivi Pays ou régions. Cette « Cellule de suivi » a pris des dispositions précises vis-à-vis de ses salariés basés en Chine qui ont été étendues à d’autres pays, en basculant vers le télétravail, et en interdisant les déplacements vers les destinations à risques, selon les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et les dispositions prises par les autorités locales des pays. Début mars,    95 % des salariés du Groupe basculaient en télétravail.

4.1.5 Écouter les salariés et dialoguer avec eux

4.1.5.1 Enquête de satisfaction des salariés

Fin 2016 a eu lieu une enquête de satisfaction mondiale des salariés – la seule du genre, prenant le pas sur les enquêtes locales existantes jusqu’alors. Dès 2017, des plans d’action avaient été déployés afin de répondre aux attentes exprimées. Ce modèle très centralisé a aussi démontré ses limites dans une entreprise décentralisée comme Publicis. Avant de pouvoir bénéficier avec Marcel d’un autre mode opératoire pour connaître la satisfaction des salariés en continu, plusieurs agences ont réactivé des études annuelles plus classiques

(1) Taux d’accident du travail : (nombre total des accidents/nombre total de salariés) X 100. Taux de couverture 2019 : 96 %.
(2) Calcul du taux de fréquence des accidents du travail selon le standard GRI 403-9 : (nombre total des accidents/nombre total d’heures travaillées) X 1000 000. Taux de couverture 2019 : 96 %.
(3) Calcul du taux de gravité selon le standard GRI 403-9 : (nombre de jours de travail perdus X 1 000)/nombre d’heures de travail. Taux de couverture en 2019 de 96 %.