Rapport financier annuel 2019

Matérialité des enjeux RSE et engagement des parties prenantes en 2019

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

Matérialité des enjeux RSE et engagement des parties prenantes en 2019

Ce chapitre répond à deux objectifs convergents : d’une part répondre aux obligations légales de la déclaration de performance extra-financière (DPEF), et d’autre part, regrouper un ensemble d’indicateurs liés aux enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en application des lois et règlements en vigueur, et en réponse à des référentiels internationaux que le Groupe suit volontairement depuis plusieurs années. 

Ce chapitre constitue le socle du reporting non-financier, dans lequel figurent de nombreux indicateurs quantitatifs et qualitatifs, présentés selon la règle comply or explain

Des exemples sur les actions et les initiatives mises en place dans les agences au titre des enjeux sociaux, sociétaux, éthiques et environnementaux sont indiqués ; un plus grand nombre d’illustrations figure sur le site corporate du Groupe www.publicisgroupe.com (section RSE). Une table dynamique des indicateurs est également accessible sur le site corporate (section RSE) sous l’intitulé CSR Smart Data. 

La DPEF est constituée de plusieurs éléments figurant dans le présent document, signalés par le rappel suivant :

  • les éléments de contexte, sur les tendances sectorielles ou de mise en perspective générale, sont présentés dans l’introduction, ainsi que le modèle d’affaires et les composantes de la création de valeur, avec une synthèse des chiffres-clés financiers et non-financiers ;
  • la stratégie et les activités du Groupe sont présentées de manière plus détaillée dans le chapitre 1 ;
  • les facteurs de risques hiérarchisés sont présentés dans le chapitre 2. Les risques extra-financiers ont été soumis aux parties prenantes dans le cadre de la révision de la table de matérialité, et de la revue des sujets critiques pour le Groupe. Afin de mieux répondre aux exigences du Devoir de vigilance, les risques relatifs aux droits humains et environnementaux sont présentés au chapitre 4.4.2 ;
  • la Gouvernance du Groupe est présentée dans le chapitre 3 ;
  • les comptes consolidés sont détaillés dans le chapitre 5 ;
  • une table de concordance spécifique DPEF se trouve dans le chapitre 10. 

La méthodologie de travail et les process en place pour le reporting RSE, ainsi que la Gouvernance de ces sujets sont explicités dans la partie 4.7. En conformité avec la réglementation française et européenne, l’attestation de vérification par des auditeurs externes de Bureau Veritas est incluse à la fin de ce chapitre. La table de concordance DPEF figure au chapitre 10.9 du présent document. 

Matérialité des enjeux RSE et engagement des parties prenantes en 2019

En 2019, le Conseil de surveillance a procédé à un examen approfondi de la stratégie RSE du Groupe. Un groupe de travail composé de 6 membres du Conseil, animé par Anne-Gabrielle Heilbronner, Secrétaire générale et membre du Directoire, a passé en revue les orientations stratégiques et les plans d’action en cours. Au regard de la richesse des initiatives, le Conseil a soutenu le projet du Directoire d’approfondir la stratégie RSE autour de priorités clés. 

Une nouvelle consultation des parties prenantes clés a été réalisée, avec l’appui de Salter Baxter, la filiale experte en RSE du Groupe, dans le cadre d’une mission client classique, utilisant les méthodes de travail habituelles. Cette consultation, reposant sur des entretiens qualitatifs (comme en 2015) portait sur une liste de 25 problématiques majeures, intégrant des facteurs de risques comme la santé et la sécurité des personnes, la diversité, les questions de protection des données et de transparence. Ces facteurs de risques sont présentés dans le chapitre 2, et, dans le chapitre 4.4.2 du Plan de vigilance. Ce sont plus de 80 personnes qui ont été interrogées, en entretien individuel pour les clients issus de 7 secteurs différents, et pour les investisseurs américains et européens, et sous forme de webinars pour les salariés (États-Unis, France, Royaume-Uni, Inde). Cette consultation a fait émerger les points suivants : 

  • il y a un alignement clair entre les priorités identifiées par les parties prenantes internes et externes ;
  • les trois priorités actuelles du Groupe – Diversité & Inclusion, Marketing responsable et Protection des données – demeurent au centre des attentes exprimées, avec un niveau d’exigence accru sur certains sujets comme l’égalité salariale, une plus grande diversité dans les recrutements ou encore la transparence autour des données avec lesquelles le Groupe travaille. La table de matérialité a donc été enrichie ;
  • les préoccupations environnementales font leur entrée dans les priorités incontournables, afin que le Groupe limite ses propres impacts et agisse plus efficacement dans la lutte contre le réchauffement climatique. 

La nouvelle table de matérialité figure dans l’introduction du présent document. 

Le dialogue avec les parties prenantes est également assuré de manière continue au niveau local des agences.