Rapport financier annuel 2019

Chapitre 3. Gouvernance et rémunérations

À la connaissance de la Société, les seuls liens de parenté entre mandataires sociaux de la Société sont ceux existants entre Mme Élisabeth Badinter – fille de Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis Groupe – son fils M. Simon Badinter et sa nièce Mme Sophie Dulac.

Hormis les éléments indiqués, il n’existe pas, à la connaissance de la Société, de liens familiaux ni de conflits potentiels entre les intérêts des membres du Conseil de surveillance ou du Directoire de la Société et leurs devoirs à l’égard de la Société.

Par ailleurs, il n’existe pas d’engagement ou d’accord conclu par la Société ou ses filiales avec des membres du Conseil de surveillance ou du Directoire de la Société qui donnerait droit à l’attribution d’avantages à la cessation de leurs fonctions ni aucune convention conclue entre la Société, ses filiales et ces personnes, autres que ceux décrits aux sections 3.2 et 3.3. Sauf s’il en est précisé autrement dans la section 3.3, aucune désignation d’un membre du Conseil de surveillance ou du Directoire n’a été effectuée en application d’un engagement pris envers un actionnaire majeur, un client ou un fournisseur de la Société.

3.1.2 Management Committee

Le Directoire est assisté par un comité, le Management Committee qui a la responsabilité des opérations du Groupe et de l’exécution de sa stratégie.

Il est composé des membres du Directoire et de :

  • Emmanuel André, Chief Talent OfficerPublicis Groupe ;
  • Justin Billingsley, Chief Executive Officer Publicis Emil, Chief Executive Officer Publicis Groupe DACH & Brazil ;
  • Agathe Bousquet, President France Publicis Groupe ;
  • Gerry Boyle, Chief Executive Officer APAC & EMEA Publicis Media ;
  • Andrew Bruce, Chief Executive Officer Publicis Groupe Canada & Publicis Communications U.S West ;
  • Nick Colucci, Executive Chairman Publicis Health, Chief Operating Officer Publicis Communications North America ;
  • Tim Jones, Chief Executive Officer North America Publicis Media ;
  • Bryan Kennedy, President Epsilon ;
  • Annette King, Chief Executive Officer Publicis Groupe UK ;
  • Ros King, EVP Global Clients Publicis Groupe ;
  • Loris Nold, Chief Executive Officer Publicis Groupe Asia Pacific, Middle East Africa ;
  • Dave Penski, Chief Executive Officer PMX Global ;
  • Alexandra Von Plato, Chief Executive Officer Publicis Health ;
  • Carla Serrano, Chief Strategy Officer Publicis Groupe ;
  • Nigel Vaz, Digital Business Transformation Lead Publicis Groupe, Chief Executive Officer Publicis Sapient ;
  • Véronique Weill, General Manager Publicis Groupe ;
  • Jaroslaw Ziebinski, Chief Executive Officer Publicis Groupe Northern & Central Europe.

Publicis Groupe recherche une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein de ce comité (voir 4.1.2 Diversité et inclusion).

3.1.3 Fonctionnement du Conseil de surveillance et de ses Comités spécialisés

Depuis le 27 novembre 1987, Publicis Groupe SA a adopté un mode de gestion dualiste qui comprend un Directoire et un Conseil de surveillance. Ce mode de gestion permet de dissocier les pouvoirs de direction et de contrôle afin d’instaurer un véritable équilibre des pouvoirs.

Le Directoire est l’instance collégiale décisionnaire pour la conduite des affaires de la Société.

Le Conseil de surveillance exerce le contrôle permanent de la gestion de la Société par le Directoire. Le Conseil de surveillance a souhaité, en application de l’article 16 II, dernier alinéa, des statuts de la Société, se doter de quatre comités, dont un Comité de nomination distinct du Comité de rémunération, et un Comité des risques et stratégies distinct du Comité d’audit allant ainsi au-delà des recommandations du code Afep-Medef.

Le Conseil de surveillance détermine, lors de sa réunion ayant à l’ordre du jour l’examen des comptes annuels de l’exercice écoulé, les opérations visées à l’article 12 des statuts qui doivent être soumises à son assentiment préalable. Lors de sa séance du 5 février 2020, le Conseil de surveillance, reconduisant sa délibération du 6 février 2019, a décidé que l’acquisition ou la cession de tout bien immobilier, l’acquisition ou la cession d’entreprises pour une valeur supérieure à 5 % des capitaux propres de la Société ainsi que tout emprunt, toute émission d’obligations et d’actions dépassant ce même pourcentage des capitaux propres seront soumis à l’assentiment préalable du Conseil de surveillance.

Ces dispositions figurent également dans le règlement intérieur du Conseil de surveillance, au même titre que des règles fondamentales comme celles touchant à l’indépendance des membres du Conseil, aux conflits d’intérêts, à la confidentialité ou aux informations privilégiées. Le règlement fixe également les modalités de fonctionnement du Conseil et de ses Comités spécialisés ainsi que ses relations avec le Directoire. En début d’année 2019, le règlement intérieur a été mis à jour pour intégrer les dernières recommandations du code Afep-Medef revu en juin 2018 et pour spécifier certains points (programme d’accueil pour les nouveaux membres, formation complémentaire notamment sur les spécificités de l’entreprise, de ses métiers, de son secteur d’activité et sur les enjeux de l’entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE), etc.). Le règlement intérieur du Conseil de surveillance est disponible sur le site Internet du Groupe à l’adresse www.publicisgroupe.com.