L’année 2019 a été une année pivot pour le Groupe, avec l’acquisition d’Epsilon, spécialiste du Big Data dans les activités marketing. Grâce à sa technologie et ses plateformes, Epsilon est en mesure de structurer les data brutes de ses clients, de les enrichir avec une diversité incomparable de sources de données, et d’activer des campagnes personnalisées à grande échelle. En plaçant Epsilon comme l’expertise data du Groupe, Publicis irrigue l’ensemble de ses activités pour en faire un véritable avantage différenciant :
L’activité de Publicis est plus que jamais orientée vers les métiers d’avenir, avec désormais plus de 30 % de son revenu net dans les domaines de la data et de la transformation digitale des entreprises.
En parallèle, le Groupe a également fait évoluer son organisation dans le temps pour répondre aux besoins des clients, qui souhaitent un accès simple et efficace aux différentes expertises du Groupe. Publicis Groupe a ainsi réaligné ses opérations selon une organisation par pays, permettant de nombreuses synergies entre expertises ainsi que la recherche de solutions innovantes. La stratégie du Power of One, qui a été initiée en 2016 de manière à ce que les talents travaillent totalement intégrée au bénéfice des clients du Groupe, est désormais pleinement effective. Par l’intermédiaire du Groupe Client Leader (directeur de clientèle dédié à un client particulier), les clients bénéficient enfin d’un service sur mesure et d’un accès direct à l’ensemble des expertises du Groupe, pour les aider à innover et à faire croître les ventes tout en maîtrisant les coûts.
En 2019, le Groupe a ainsi finalisé sa transformation en termes d’actifs et de structure. Il est désormais positionné de manière unique sur toute la chaîne de valeur au service de ses clients. Il est le seul à disposer d’actifs à grande échelle en créativité, média, data et technologie, ce qui lui donne un avantage compétitif qui se manifeste déjà, comme en témoignent les gains de nouveaux budgets en 2018 et en 2019. En effet, pour la deuxième année consécutive, le Groupe figure en tête des classements de gains de nouveaux budgets, tout en ayant remporté les plus grandes compétitions mondiales auprès de clients existants ou de nouveaux clients (Disney, Beiersdorf, Axa et Novartis).
Les fondations du Groupe sont par ailleurs extrêmement solides financièrement. La marge opérationnelle et le bénéfice net courant par action dilué sont en augmentation respectivement de +11,6 %(2) et de +8,2 %(3) en 2019. Le free cash-flow s’établit à près de 1,3 milliard d’euros, permettant au Groupe de confirmer son objectif de désendettement quatre ans après l’acquisition d’Epsilon. Le Groupe continue par ailleurs sa politique d’investissements dans les talents, avec environ 100 millions supplémentaires investis en 2019.
Tous ces éléments sont autant d’indicateurs qui démontrent à la fois l’engagement exceptionnel de nos salariés et la pertinence de notre stratégie.
Publicis Groupe se positionne comme le partenaire privilégié de ses clients dans leur processus de transformation, pour leur permettre de créer une expérience personnalisée à grande échelle. Ainsi, le Groupe s’organise autour de quatre activités principales : Communication, Media, Data et Technologie ; qui rassemblent dix expertises : Création, Communication stratégique et influence, Production, Achat et stratégie Média, Commerce, Performance, Data, Marketing digital, Transformation digitale des entreprises et Santé.
Les marques sont de plus en plus globales. Néanmoins, le « penser global, agir local » est de plus en plus plébiscité, dans un monde orienté vers la personnalisation du contenu, qui s’adapte désormais à chaque consommateur.
Les agences de publicité contribuent bien sûr à la production créative que le consommateur découvre quotidiennement en affichage, télévision, radio ou presse, et par le biais de tous les autres canaux digitaux. Elles jouent également un rôle essentiel pour accompagner les clients dans le développement mondial de leurs marques.
La mission première des agences de publicité et des réseaux, est de trouver des idées qui sont à la fois assez universelles pour traverser les frontières, tout en résonnant localement. Avec le développement d’Internet, le contenu devient de plus en plus personnalisé et adapté au consommateur. Ce dernier doit pouvoir se l’approprier facilement et efficacement, et se reconnaître personnellement dans le message. La créativité se définit de plus en plus comme dynamique.
Les activités créatives du Groupe s’articulent autour de grandes marques iconiques, telles que Publicis Worldwide, Saatchi &S aatchi, Leo Burnett, mais aussi Marcel, Fallon, BBH, etc.
Parallèlement à ses agences créatives, Publicis Groupe intègre également une expertise en matière de conception et de fourniture des contenus de marques pour tous les canaux (télévision, imprimé, radio, cinéma, affichage (Out-of-Home), et numérique : display, réseaux sociaux, vidéo sur internet, etc.). Prodigious, le pôle de production de Publicis Groupe, fournit à ses agences et à ses clients des capacités de production avec les outils de gestion des campagnes et les bibliothèques d’archives les plus performants.
(2) Hors coûts de transaction de 40M€ liés à l’acquisition d’Epsilon.
(3) Hors coûts de transaction de 40M€ liés à l’acquisition d’Epsilon et à taux de changes constants.